La cave à vin de Staline
Auteur : John Baker & Nick Place
Parution : 09/06/2022
Pages : 368
Format : 14 x 21,5
« La cave à vin de Staline » est tout simplement LE livre sur le vin le plus fascinant de ces dernières années. Il s’agit d’une énorme cave souterraine de plus de 40 000 bouteilles, cachée en Géorgie, l’ancien état soviétique. Cette cave appartenait à Josef Staline et provenait du dernier tsar de Russie Nicolas II et de son père Alexandre III, confisquée après l’exécution du Tsar et sa famille. Elle a été cachée par Staline à Tbilissi en Géorgie près de son lieu de naissance alors qu’il craignait qu’Hitler n’envahisse la Russie et ne confisque la collection de vins.
La collection compte plus de 200 bouteilles de Château d'Yquem, d’autres grands sauternes et des meilleurs grands châteaux de Bordeaux, des millésimes de plus de 150 ans. Un trésor vinicole probablement inégalé dans le monde. Et ce qui rend l’histoire incroyablement passionnante, c’est sa découverte par un couple de marchands de vins de Sydney dont les nombreuses péripéties font de ce livre un vrai thriller.
Auteurs :
John Baker était un hôtelier et un promoteur de rock 'n'roll à l'époque de Midnight Oil, INXS et Cold Chisel dans les années 80. Il est devenu négociant en vins en créant un certain nombre de magasins de vins fins, dont Quaffers Double Bay Cellars et Newport Bottler, ainsi que l'entreprise d'importation Bordeaux Shippers. Il aime le vin du monde entier (tant qu'il est très bon) et est maintenant plus impliqué dans un mélange de projets dont le commerce de l'huile d'olive.
Nick Place est l'auteur de cinq romans publiés et de plusieurs ouvrages de non-fiction, ainsi que de comédies et de scénarios, de poésie occasionnelle et même d'un pantomime scénique original. Il a également connu une longue et diverse carrière journalistique dans tous les médias, couvrant principalement le sport. Il vit à Melbourne, où il est un amateur enthousiaste des industries du whisky single malt, du vin et du café.