
Auteur : Nadia Geerts
Parution : 15/11/2018
Pages : 91
Format : 13 x 22cm
Définir une religion est un exercice plus périlleux qu’il n’y paraît. Une fois sortis de nos sentiers battus – les grandes religions monothéistes – nous sommes bien démunis pour déterminer ce qui fait une religion. Prenant comme point de départ l’émergence du pastafarisme – le culte du monstre en spaghetti volant – et pour appui l’histoire et la philosophie, l’auteur nous invite à une réflexion sur le phénomène religieux plutôt qu’à une étude des différentes religions passées et présentes.
Faut-il nécessairement croire en une ou plusieurs divinités ? Les sectes sont-elles fondamentalement différentes des religions ? Et d’ailleurs, comment sont nées les religions ? Pourquoi certaines ont-elles aujourd’hui totalement disparu ? À quels besoins répondent-elles ? Est-il possible de ne croire en rien ? Et comment éviter que la religiosité ne se mue en fanatisme ?
La collection « Dis, c’est quoi ? » : un concept à la portée de chacun, un exercice de vulgarisation intelligente à destination de tous.
Fiche pédagogique :
➡️ Télécharger
Version numérique - ISBN 9782507056148
➡️ Apple iBookstore
➡️ Kobo
Nadia Geerts, agrégée de philosophie, est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute École de Bruxelles. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Liberté ? Égalité ? Laïcité !, Je pense, donc je dis ? La liberté d’expression à l’usage des jeunes (avec SamTouzani) et Dis, c’est quoi le féminisme ?.
Elle a reçu en 2019 le Prix international de la laïcité décerné par le Comité Laïcité République.
Henri Pena-Ruiz est écrivain et philosophe. Il est notamment l’auteur de Dictionnaire amoureux de la laïcité (Plon). En 2014, le Prix national de la laïcité lui a été décerné par le Comité Laïcité République.