Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
×

André Renard

Auteur : Marcel Bartholomi
Parution : 20/05/2021
Format : 14 x 21,5
Pages : 432

Lire la suite
20,75 €
Date de Disponibilité: 2021-05-20
Référence:
9782875422415
Ajouter à la liste de souhaits
Produits liés
Pas d'objet
Description

« On ne nait pas socialiste, on le devient » disait André Renard. D’aucun s’interrogerait sur la pertinence d’une telle assertion. Pourtant, lorsqu’on suit son parcours, de l’adolescence aux derniers jours, on comprend les paroles de ce personnage hors du commun, leader du combat syndical wallon.

Il était un visionnaire dans différents domaines. Dès les années trente, il a voulu que les ouvriers soient éduqués, pour leur émancipation et pour pouvoir mieux comprendre le monde. Ces politiques seront mises en place bien plus tard, à travers « l’éducation permanente ». Il était donc un précurseur. Et si nous parlons aujourd’hui de formation en alternance, les jeunes apprenant un métier tout en allant à l’école, notre combattant proposait aussi de former les ouvriers directement dans les usines.

Nous avons acquis la démocratie politique par le droit de vote, mais la démocratie industrielle et économique s’est gagnée grâce à des figures comme celle d’André Renard. Son combat a toujours été la réforme des structures pour permettre aux travailleurs de faire respecter l'intérêt général, entre conseil d’entreprise et délégation syndicale.


Auteur : Marcel Bartholomi, Président de l’Institut de Développement Européen de l’Économie Sociale (IDEES asbl). Syndicaliste, il milita aux jeunesses syndicales dès 1961 et en devint Président la même année. Année où débuta sa carrière professionnelle aux ateliers de Construction d’Ensival (maintenant SULZER). Il fut élu délégué syndical et délégué au Conseil d’entreprise. Après son élection comme secrétaire Régional des métallurgistes FGTB de Verviers en 1976, il exerça par la suite successivement les mandats de Secrétaire Général, Premier Secrétaire et Co-Président de la Fédération Syndicale des métallurgistes de Liège-Luxembourg ; il fut aussi Président de la FGTB de Verviers. Complémentairement à ses fonctions, il s’est engagé, avec succès depuis 1981 à développer des sociétés coopératives de production dans l’industrie et les services en Économie Sociale.

Lire la suite
Détails Produit
9782875422415

Menu

QR Code

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

CONNEXION