Bruxelles Mondiale - de Paul Otlet à nos jours
Auteur : Laurent Hublet
Parution : 11/05/2023
Pages : 176
Format : 15 x 23 cm
Le saviez-vous ? C’est une histoire incroyable, et pourtant oubliée. A la fin du 19e siècle, 3 Bruxellois ont construit un véritable Wikipédia de papier, abrité au Cinquantenaire : le Palais mondial.
Ce projet immense a voulu réunir dans un même lieu toutes les connaissances du monde, sous toutes ses formes (18 millions de fiches, des livres, des illustrations, des objets, des bureaux d’associations...)
120 ans plus tard, en 2015, Google a rendu hommage sur sa page d’accueil (via un « Doodle ») à Paul Otlet, l’un des fondateurs du Palais mondial. Preuve que plus d'un siècle après les débuts du projet, il continue de fasciner...surtout en dehors de la Belgique.
Laurent Hublet, cofondateur et CEO du campus numérique BeCentral, raconte dans "Bruxelles mondiale" l'histoire oubliée de cet ancêtre d'internet dont les Bruxellois, les Belges et les Européens peuvent être fiers.
« Bruxelles Mondiale », c’est le récit... D’une ville, Bruxelles, au fil des cent dernières années. De Paul Otlet, un architecte de la connaissance, monomaniaque et brillantissime, qui a imaginé et réalisé le Palais mondial. D’une amitié entre Paul, Léonie et HenriLa Fontaine, couronné du prix Nobel de la paix en 1913, qui ont pensé et réalisé ensemble le Palais mondial, et dont les rêves se sont fracassés sur l’incompréhension de leurs contemporains. D’une institutrice, Mélanie Schummer, l’arrière-grand-mère de l’auteur, qui a marqué son enfance et qu’il redécouvre 25 ans après sa mort, au fil de détours et de rencontres dans Bruxelles. D’un immigré, Simon Schummer, père de Mélanie, contemporain des fondateurs du Palais mondial, quittant sans un sou Maastricht pour Bruxelles, qui a creusé son sillon parmi les artistes et les intellectuels bruxellois du début du XXe siècle. D’une ville qui se perd, qui renaît et qui a tout pour briller pour des générations et des générations. C’est une ode à ses habitants, leur savoir-vivre et leur savoir-être.