Qatar
Auteur : Jonathan Piron
Parution : 20/10/2022
Pages : 160
Format : 14x21,5
Côté pile, ils s’appellent Al-Thani, Al-Khater, Al Attiyah et dirigent le Qatar. À coups d'intéressements d'acteurs culturels, qui sont aussi des acteurs économiques et politiques importants à la survie de cet État, la famille régnante et la faction actuellement au pouvoir cherchent à assurer au petit État du Golfe une place de choix sur l’échiquier mondial. Côté face, ils s'appelaient Suman Miah, Yam Bahadur Rana, Mohammad Kaochar Khan, Tul Bahadur Gharti... Emigrés pauvres, ils faisaient partie des milliers de travailleurs morts en construisant des stades pour le Mondial 2022, qui se tiendra au Qatar.
Le petit émirat du Golfe fait l’actualité à la fois pour la démesure de ses projets et pour leurs conséquences négatives voire désastreuses. Si les huit stades, dotés d’air conditionné en plein air et pensés par les plus prestigieux bureaux d’architectes jouent sur le grandiose, la réalité sociale de leur construction est toute autre. Entre passeports confisqués et négation des droits sociaux, les ouvriers des chantiers de Doha sont souvent laissés à leur propre sort. Pendant ce temps, le pays continue à promouvoir aussi bien dans ses frontières qu’à l’étranger une politique active, l’amenant à s’impliquer dans des grands clubs comme le PSG voire même une piste d’athlétisme flambant neuve à Malmedy.
Que veut le Qatar ? Et quelles sont les conséquences de ses politiques ? D’Al Jazeera à Instagram en passant par la Kafala, cet ouvrage tente d’éclairer les politiques de cette presqu’île de 12.000 km², coincée dans l’espace régional complexe qu’est le Moyen-Orient contemporain.
Auteur: Jonathan Piron est diplômé en histoire de l’Université de Liège (2005) et a obtenu son diplôme d’études approfondies en relations internationales et intégration européenne de l’Université de Liège (2006). Entre 2008 et 2011, il a travaillé à l’Institut Destrée et au Centre d’études politiques et de recherche en tant que chercheur, axé sur la citoyenneté, la démocratie et les relations internationales. En 2011, il est devenu conseiller prospective pour Etopia, centre de recherche basé à Bruxelles. Ses recherches portent sur le Moyen-Orient, sur l’écologie politique et les Communs. Il se spécialise sur les conflits environnementaux et les mutations des mouvements sociaux. Enfin, il enseigne les relations internationales contemporaines pour le Master en gestion publique à Helmo (Liège).