Femmes et hommes en guerre 1914-1918
Auteur : Éliane Gubin, Henk de Smaele
Parution : 19/11/2015
Pages : 250
Format : 17 x 24
Il montre la variété des rôles des hommes et des femmes, au front et à l’arrière, et la confrontation avec les idéaux d’avant-guerre. Il renouvelle les approches classiques de la mobilisation, de la violence de guerre, du monde du travail, des soins aux blessés, de l’intimité des soldats, de la vie familiale, de l’aide humanitaire, de la résistance… Les comparaisons entre l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne mettent en outre en exergue des constantes, mais aussi des différences, surtout pour les régions occupées.
Ce livre aborde enfin l’après-guerre, l’immense défi de la reconstruction pour la cohésion sociale et familiale, les nouveaux droits politiques, l’évolution du marché du travail et la place prise par les hommes et les femmes dans la mémoire du conflit.
Éliane Gubin est historienne et professeure émérite à l’Université libre de Bruxelles où elle a enseigné l’histoire contemporaine. Spécialiste en histoire politique et sociale, elle a réorienté dès 1989 ses recherches vers l’histoire des femmes.
Henk de Smaele est attaché au Centre d’histoire politique Power in History de l’Université d’Anvers où il enseigne l’histoire culturelle contemporaine et l’histoire du genre et de la sexualité. Tous deux président le Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes (Carhif).