
Auteure : Sarah sepluchre
Préfacier : Titiou Lecoq
Parution : 07/10/2021
Pages :96
Format : 13 x 22
Dès la naissance, chaque individu est classé dans le réseau complexe de caractéristiques, stéréotypes, comportements et discours attendus par le système de genre. Certains choisissent d’en sortir. D’Elliot Page à Caitlyn Jenner ou la politicienne Sarah McBride (première femme trans* élue au Sénat américain), les coming-out trans* ou non-binaires sont de plus en plus médiatisés. Plusieurs pays ont aussi introduit une nouvelle case dans les documents officiels, pour représenter au mieux leur population.
Mais que signifie être non-binaire, fluide ou trans* ? Comment se définit-on comme homme ou comme femme ? Quelle est la différence entre sexe et genre ? Autant de questions que ce livre aborde afin de comprendre le système de genre, depuis ses manifestations les plus visibles jusqu’au fonctionnement de la société elle-même. Enjeux de pouvoir, violence symbolique, discriminations ; tentons ensemble de décrypter un des plus grands questionnements de notre époque.
Sarah Sepulchre est professeure à l’UCLouvain depuis 2009 à l'École de communication et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement (Gircam) ainsi que chargée de cours sur les cultures médiatiques et populaires, les séries télévisées et l'analyse des médias. Sa thèse de doctorat et recherches principales portent sur la sociologie des médias, principalement les questions de représentations (notamment homme-femme).
Titiou Lecoq est journaliste et autrice féministe. Elle a publié aux éditions Fayard Libérées, le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (2007) et à l'Iconoclaste Les grandes oubliées (2021), un essai sur l'histoire des femmes.