
Dis, c'est quoi le socialisme ?
Auteur : Edouard Delruelle
Parution : 06/09/2022
Pages :96
Format : 13 x 22
Dis c’est quoi le ou plutôt les socialismes ? Sous ce terme, on trouve en effet à la fois une grande variété d’idéologies politiques (de Proudhon à Marx, de Gramsci à De Man, de Honneth à Mouffe ) et un spectre tout aussi large de pratiques politiques (réformistes ou révolutionnaires, étatistes ou autogestionnaires, etc.) Ce livre s’efforce de montrer, de la façon la plus accessible, comment ce socialisme éminemment hétérogène a profondément marqué l’histoire depuis deux siècles, et quelle peut encore être son actualité à l’heure de l’ultra-libéralisme et des défis environnementaux.
Le socialisme et la gauche, est-ce la même chose ? Qu’est-ce qui le distingue de la social-démocratie ? Et du communisme ? Après ces clarifications, on se demandera quelles ont été ses plus belles réalisations (en tête, certainement, la Sécurité sociale) comme ses échecs les plus retentissants (le « socialisme réel » de type soviétique, mais aussi la conversion progressive de la social-démocratie aux politiques néo-libérales). Enfin, on posera la question de savoir si nous assistons, en ce début de XXIe siècle, à la « chute finale » du socialisme, ou, au contraire, à sa renaissance sous la forme d’un « écosocialisme » qui reste à inventer…
Auteur : Edouard Delruelle est professeur de philosophie politique à l’Université de Liège. Il est aussi président de l’Union nationale des mutualités socialistes (Solidaris). Intellectuel engagé depuis trente ans dans divers combats tels que l’euthanasie, le dialogue interculturel ou la lutte contre les discriminations, il consacre ses recherches aux rapports entre démocratie politique et justice sociale.
Préfacier : Paul Magnette est un homme politique belge, président du Parti socialiste depuis 2019. Professeur de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles, il a été ministre-président du gouvernement wallon jusqu’en 2017. Il est l’actuel bourgmestre de Charleroi. Ses derniers ouvrages, CETA. Quand l’Europe déraille et Le chant du pain. Petit traité de l'art boulanger, sont parus en 2017 et 2019.