Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
×

Dis, c'est quoi une coopérative citoyenne ?

Auteur : Julien Dohet
Parution : 23/02/2023
Pages :96
Format : 13 x 22

Lire la suiteShow less
12,17 €
Référence:
9782507057695
Ajouter à la liste de souhaits
You may also like
Description

La coopérative, du latin « co-operare » travailler ensemble. Depuis plusieurs années on assiste à une multiplication du nombre de coopératives. Une renaissance souvent liée à une volonté de faire de l’économie différemment, d’un retour à plus de contacts et de local. Le modèle coopératif allie ainsi le désir d’une économie au service des gens, fonctionnement démocratique, voire alternative aux délocalisations. Bien au-delà de l’alimentation, que ce soit pour la production ou la vente, la forme coopérative s’invite aujourd’hui dans les médias (Médor, Wilfried…), la banque (New-B), la production d’électricité essentiellement via l’éolien (Rescoop, hesbenergie, Vent du sud…), l’immobilier (Tournières)... Une renaissance d'un mouvement que l'on retrouve également dans d'autres pays à l'exemple de la France avec les SCOP (société coopérative de production), anciennement Société coopérative ouvrière de production, dont la plus célèbre et emblématique est certainement SCOP-TI qui produit les thés 1336 et est le fruit d'une lutte sociale contre le géant Unilever. L’engouement actuel fait un peu oublier que ce modèle est loin d’être récent. Né en Angleterre avec les "équitables pionniers de Rochdale" en 1844, il a été au cœur du développement du mouvement ouvrier en Belgique, formant l’ossature du Parti Ouvrier Belge à partir du dernier quart du XIXe siècle. Rappeler la puissance et le rôle joué par les coopératives en Belgique pendant une centaine d’année jusqu’à l’effondrement du début des années 1980 permet de questionner les coopératives actuelles à la lumière de l’expérience passée

Auteur : Julien Dohet est historien, administrateur de l’Institut d’Histoire Ouvrière Économique et sociale (IHOES) et secrétaire politique du SETCa Liège-Huy-Waremme. Il est l’auteur d’ouvrages et articles sur l’histoire des luttes sociales et sur l’extrême droite, thème au cœur de son précédent livre dans la collection "dis c'est quoi ?" consacré à l'antifascisme. Sur les coopératives il a notamment publié au CRISP Le Mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau.

Préfacière : Sybille Mertens est titulaire de la Chaire Cera en Social Entrepreneurship. Elle est économiste, professeure à HEC (Liège où elle enseigne le financement de la durabilité, la gestion des projets d’innovation sociale, les modèles d’entreprises sociales et durables. Ses recherches actuelles portent sur la transition du système économique, l’évaluation de l’impact social des entreprises et les business models socialement innovants.

Lire la suiteShow less
Détails Produit
9782507057695

Menu

QR Code

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

CONNEXION