Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
×

Dis, c'est quoi l'antifascisme ?

Auteur : Julien Dohet
Préfacier: Jean Faniel
Parution : 10/02/2022
Pages :96
Format : 13 x 22

Lire la suiteShow less
12,17 €
Référence:
9782507057305
Ajouter à la liste de souhaits
You may also like
Description

Quand on parle d’antifascisme, viennent soit l’évocation de chansons de groupe de punk ou de rap, soit plus souvent les images de personnes cagoulées, violentes, assimilées au Black Bloc. Mais quelle réalité se cache derrière cette image d’Épinal ? L’antifascisme peut-il se résumer à cette caricature ou est-il bien plus diversifié dans ses modes d’actions comme dans ses militant·es ?

N’est-il que le fait d’anarchistes résidants dans des squats ou est-il bien plus large, intégrant des organisations très institutionnalisées à l’image des syndicats ? Après avoir défini ce qu’est le fascisme, nous nous attacherons à faire l’histoire des mouvements qui s’y sont opposés dès sa naissance en s’affirmant antifascistes. Nous aborderons ensuite plus concrètement l’antifascisme : son idéologie, ses pratiques, ses symboles (à l’exemple du double drapeau rouge et noir)…

L’occasion de voir que cette notion recouvre des réalités plurielles et des engagements divers et variés : veille sur les réseaux sociaux, organisations de concerts, autodéfense populaire, actions sociales, éducation permanente, manifestations… Et que l’on ne peut parler d’antifascisme sans parler de féminisme, d’internationalisme, de solidarité.

Nous terminerons par une évocation de son existence en Belgique 100 ans après sa naissance, tant en Flandre qu’en Wallonie, ainsi que des défis qui se posent à lui, et de son utilité face à la menace pour la démocratie que constitue une extrême droite violente en plein développement.

Julien Dohet est historien, administrateur de l’Institut d’Histoire Ouvrière Économique et sociale (IHOES) et secrétaire politique du SETCa Liège-Huy-Waremme. Il est l’auteur d’ouvrages et articles sur l’histoire des luttes sociales et sur l’extrême droite, thème au cœur de son dernier livre paru en 2020 : La bête a-t-elle mué ? Les nouveaux visages de l’extrême droite (co-écrit avec Olivier Starquit).

Jean Faniel est docteur en sciences politiques et directeur général du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques

Lire la suiteShow less
Détails Produit
9782507057305
Customers who bought this product also bought:

Menu

QR Code

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

CONNEXION