Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
×

Juste un passage au JT

Auteur : Marius Gilbret
Parution : 07/09/2021
Pages : 192
Format : 14 x 21,5 cm


Read moreShow less
18,77 €
Date de Disponibilité: 2021-09-07
Référence:
9782875422460
Ajouter à la liste de souhaits
Produits liés
Pas d'objet
Description

Le 12 mars 2020, je suis contacté pour commenter les décisions du Conseil national de sécurité au JT du soir. Problème, j’ai prévu de passer la soirée avec ma fille de 17 ans. Elle m’accompagne à la RTBF et je lui dis que ce sera juste une intervention de trois minutes. Sauf que le Conseil traîne et je me retrouve embarqué dans un direct de près de trois heures durant lesquelles il faut meubler. Sur le plateau, nous parlons des épidémies qui révèlent les failles des sociétés, de la place des experts dans les décisions politiques, des incertitudes scientifiques, de l’importance de la communication. Sans le savoir, nous dessinons les contours d’une crise dont nous ne mesurons encore ni la longueur ni la profondeur.

Durant des mois, plongé dans la tempête dans laquelle se mêleront science en mouvement, hypermédiatisation et pouvoir politique, j’ai essayé de tenir un cap. Celui de comprendre ce qui nous arrive, de le partager en des termes simples sans en trahir la complexité, de dire ce que l’on sait sans verser dans l’alarmisme ni banaliser les drames.

Ce livre témoigne de mon expérience et expose mes réflexions sur les enjeux de cette crise, la réponse qui y a été donnée et ce que nous pouvons en apprendre.

Alors que cette crise n’est pas encore terminée, l’épidémiologiste Marius Gilbert nous livre son vécu de l’intérieur et amène une réflexion approfondie sur la gestion de la crise sanitaire en Belgique.

Marius Gilbert est ingénieur agronome de formation et directeur de recherches du FNRS à l’Université Libre de Bruxelles, où il dirige le laboratoire d’épidémiologie spatiale. Il est un spécialiste mondialement reconnu de la grippe aviaire, de la géographie des maladies émergentes à l’interface entre homme et animaux et de la géographie de l’élevage. Dès le début de la crise Covid, il intervient dans de nombreux médias pour expliquer l’origine et l’évolution de la pandémie, avant d’être appelé à rejoindre le Groupe d’Expert pour l’Exit Strategy (GEES) qui conseillera le gouvernement sur la stratégie de sortie du confinement. Il est aujourd’hui vice-recteur à la recherche de l’ULB et reste un observateur clé de l’évolution de la pandémie.

Read moreShow less
Détails Produit
9782875422460
Customers who bought this product also bought:

Menu

QR Code

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Partager

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

CONNEXION