Le bois du Cazier - Mémoires vives
Auteur : Le bois du Cazier
Parution : 05/05/2022
Pages : 160
Format : 21 x 23,5 cm
Le journaliste Marcel Leroy, enfant du pays, est allé à la rencontre de « grands témoins » acteurs majeurs de ces 20 ans, qui ont toujours travaillé dans le respect de la mémoire. Il est allé recueillir des paroles et des images destinées à retracer deux décennies d’efforts pour faire de ce site un pôle de mémoire et de conscience reconnu par l’Unesco, avec trois autres sites miniers majeurs de Wallonie : le Grand-Hornu, Bois-du-Luc et Blégny. Chaque année, à la date anniversaire, la cloche Mater Dolorosa Orphanorum tinte 262 fois tandis que résonnent les noms des victimes.
Celles et ceux qui ont vécu ce moment le gardent à jamais en mémoire. Guidé par le directeur du site, Jean-Louis Delaet, et par des membres de l’équipe, Marcel Leroy a écrit cette histoire de notre temps comme s’il la racontait à son défunt ami Angelo Galvan, chef-porion de la pause de nuit du Cazier qui a mené les recherches en tant que leader des sauveteurs, en 1956, avec d’autres mineurs risquant leur vie pour leurs compagnons. En 1986, il n’osait pas rêver de voir le Cazier préservé de l’oubli. En 2022, plus que jamais, le Cazier incarne des valeurs de solidarité et d’humanité, au niveau international.
Auteur: Inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie, le Bois du Cazier illustre la mémoire, la condition et l’immigration ouvrières. Grâce au travail de sensibilisation mené autour de la Tragédie du 8 août 1956 qui a fait 262 morts parmi les mineurs, nul ne peut plus ignorer la puissance de ce patrimoine matériel et immatériel. La présence sur le site des musées de l’Industrie et du Verre achève de faire du Bois du Cazier une vitrine du savoir-faire humain, de ses réussites mais aussi de ses dérives.