Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Paroles de Gilles

Auteur : Frédéric Ansion, Frédéric Bastien
Il y a Venise, Rio, Nice, et il y a Binche ; Binche et son carnaval, chef-d’œuvre rituel du folklore et de la tradition. Binche, située à l’une des extrêmes frontières de la région du Centre, abrite l’une des coutumes carnavalesques les plus anciennes et les plus caractéristiques de Wallonie. La renommée de son carnaval a largement dépassé les frontières de la Belgique et le personnage principal de la fête, le Gille, fascine le public du monde entier. Le carnaval de Binche est d’ailleurs reconnu patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco depuis 2003. Cette réputation est justifiée par l’originalité et l’authenticité des coutumes binchoises restées fidèles aux dates traditionnelles des jours gras et à l’ordonnance quasi immuable de la préparation de la fête au sein des familles et des sociétés carnavalesques dès l’automne.
Binche contient un trésor de joie, de gaieté et de mouvements. Ce trésor, il faut le partager, le sauvegarder. En offrant la parole aux Gilles, aux tamboureurs, aux musiciens, à tous ceux qui portent aujourd’hui ce folklore, ce livre y contribue assurément. Les valeurs humaines et de fraternité sont réunies pour que les anciennes traditions ancrées au plus profond du cœur des Binchois puissent se perpétuer.

Né à Binche, Frédéric Ansion est agent immobilier, ainsi que courtier en banque et assurances. Passionné d’histoire locale et de carnaval depuis toujours, il a apporté sa collaboration à de nombreux ouvrages et à plusieurs documentaires sur sa ville natale. Il est l’auteur de Carnaval de Binche. Mémoire en images, de Binche au fil de l’histoire et de Binche 14−18, tous parus aux Éditions Luc Pire.

Âgé de 60 ans, journaliste et homme de radio sur Bel RTL, Frédéric Bastien est né à Morlanwelz-Mariemont. Les rythmes de la fête font partie intégrante de sa vie. En 2001, il a publié Tambours, un livre qui rend hommage à ceux qui font danser les Gilles.

Partager
Vous aimerez aussi