Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Mille ans d'histoire dans le Nord-Pas-De-Calais et en Picardie

Auteur : Jean Callens

"Ces mille ans sont égrénés à travers les dates et les moment privilégiés qui ont rythmé la vie du nord-ouest de la France. Batailles, traités, personnalités, traditions, événements culturels… servent de repères à la découverte du millénaire dans la région. D’année en année, au gré des dates qui ont marqué le millénaire, force est de constater que les batailles, les guerres et les traités, les sièges et les destructions, les regroupements et les délocalisations ont laissé une trace durable dans l’évolution des régions du Nord de la France. Il y a peu, Jacques Duquesne, le célèbre romancier né dans le Nord, regrettait : “L’histoire du Nord, personne ne l’a jamais enseignée à l’école.”
L’ouvrage de Jean Callens traite donc de l’ensemble des événements qui ont marqué les régions du Nord, à savoir la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais.
Lors de sa première édition, en 2000, cet ouvrage a connu un accueil très favorable auprès des libraires et des lecteurs de la région Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
Cet ouvrage constitue un véritable livre d’histoire comme on aime les raconter. Autrement dit Le titre Mille ans d’histoire dans le Nord-Pas-de-Calais - Picardie fait craindre le pensum. Or, le livre est tout, sauf pesant."

Après quelques années d’enseignement, Jean Callens rejoint son frère Paul, fondateur de la librairie Le Furet du Nord, à Lille, et participe, pendant 27 ans, à son développement. Il fut l’animateur d’une rubrique quotidienne sur l’antenne de Radio-France (Fréquence Nord) et de l’émission Tout le monde descend, sur France 3 Lille. Il a écrit de nombreux articles concernant la région. Il est notamment l’auteur de Contes et légendes du Nord et Pas-de-Calais (éd. Martel), et de Gand, entre Lys et Escaut (éd. Pays du Nord).

Partager
Vous aimerez aussi