Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Les 73 amis Facebook insupportables

Auteur : Nicolas Balmet

Vous connaissez certainement celui qui, tous les matins, est coincé dans les embouteillages, celui qui a perdu son portable, celui qui change sa photo de profil tous les jours ou celui qui ne dort jamais. Vous avez ri de celui à qui il manque un bon zoom aux concerts ou qui ponctue chaque commentaire d’un « no comment » ou d’un « Ok, je sors ». Sans parler de celui qui part en vacances toute l’année ou qui utilise encore le « poke ».

Aujourd’hui, plus plus de 2 milliards d’individus se promènent sur Facebook. Le journaliste Nicolas Balmet s’est amusé, avec une tendre ironie et une grinçante bienveillance, à brosser le portrait de ces «amis» si présents qu’ils en deviennent insupportables. 73 profils différents qui s’assemblent pour former ce grand puzzle facebookien sur lequel nous passons un temps insensé. 73 profils d’amis qui, à côté de leur vie virtuelle, ont aussi une vie tout court, même s’ils ont la fâcheuse habitude de l’oublier… D’ailleurs, peut-être les reconnaîtrez-vous ?

Nicolas Balmet est journaliste pour Moustique et LeVif Weekend, et scénariste de la bande dessinée Le Clebs. Il a 688 amis sur Facebook, mais beaucoup moins en vrai.

Partager
Vous aimerez aussi