Renaissance du Livre Luc Pire éditions De Rouck Geocart

Du jeu et des pains

Auteur : Alan Marchal

Les hooligans se racontent


« Le football n’est pas une question de vie ou de mort, c’est quelque chose de bien plus important que cela. » Bill Shankly.

De tous les supporters qui peuplent les tribunes belges, certains font encore beaucoup parler d’eux malgré les mesures répressives que les zones de police appliquent aux abords des terrains. Eux, ce sont les hooligans. Plus discrets et mieux préparés qu’à leur apogée, dans les années 1980 et 1990, ils se sont adaptés au football moderne. Par obligation. Par nécessité.

Matchs au sommet, troisièmes mi-temps, rencontres et interviews, ce livre propose une immersion parmi les nombreux « hools » qui peuplent les travées de Sclessin, Bruges, Anderlecht, Charleroi ou encore La Gantoise. Histoire de mieux comprendre qui ils sont et quelles sont leurs motivations. Sans préjugés et sans concession.

Journaliste au sein des éditions de l’Avenir, Alan Marchal est passionné de sport depuis sa plus tendre enfance. Que l’on parle de football amateur, qu’il a découvert dans son Brabant wallon natal, ou du Tour de France, qu’il a déjà couvert, il préfère l’émotion et l’humain aux records. En 2017, il a remporté le prix du journalisme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (catégorie « Internet »).

Partager
Vous aimerez aussi